Recyclez vos déchets de jardin et de cuisine à l'aide du broyeur végétaux!
broyeur-vegetaux-1.jpgbroyeur-vegetaux-2.jpgbroyeur-vegetaux-3.jpgbroyeur-vegetaux-4.jpgbroyeur-vegetaux-5.jpg

Broyeur forestier et broyeur de végétaux

Broyeur forestier

Afin qu’un bois, un champ ou une forêt soit bien entretenue, les sylviculteurs ou les propriétaires de l’espace à entretenir, ont accès à un certain nombre de matériels et accessoires pour les aider dans leurs tâches quotidiennes à l’instar de la tronçonneuse, de la perche d’élagage et du broyeur forestier à l’arrière d’un tracteur agricole.

Présentation du broyeur forestier

Encore appelé gyrobroyeur, le broyeur forestier est similaire à une grosse tondeuse équipée d’un capot carré supportant un volumineux renvoi d’angle dont la fonction est d’assurer la transmission du mouvement impulsé par la prise de force du tracteur à une hélice de 2 à 6 couteaux ou 3 à 4 chaînes. Les différents modèles de cet outil de sylviculteur varient en fonction de la hauteur du capot, du nombre de disques d’usure, etc. Ainsi, lorsqu’on souhaite s’équiper d’un broyeur forestier, il faut prendre en compte quelques critères, dont la largeur du broyeur qui doit être proche ou quasi identique à celle du tracteur (1,80 mètre est une largeur idéale, car l’outil reste maniable), le type d’environnement (sols rocailleux, essouchement plus ou moins présent), l’expertise du conducteur du tracteur, l’élément de coupe utilisé (couteaux ou chaînes), la robustesse de l’outil qui dépendent essentiellement du renvoi d’angle et de la carrosserie ou du capot, les contraintes des travaux forestiers à effectuer, etc.

Le broyeur forestier et le tracteur

En fonction des travaux forestiers à effectuer et de l’environnement dans lequel ces travaux doivent être réalisés, le broyeur tracteur ou forestier doit bien s’adapter au tracteur afin d’éviter des pannes qui sont souvent assez coûteuses. Il est généralement recommandé d’assembler un tracteur ayant une faible puissance et un broyeur ayant une puissance plus élevée. De plus, le tracteur doit être équipé de façon à pouvoir supporter les travaux forestiers qui doivent être effectués. Ainsi, un tracteur plus ancien, bien chaussé et bien protégé est toujours plus intéressant à utiliser avec un broyeur forestier qu’un tracteur neuf. Un tracteur dont l’une des roues arrière peut être retournée est aussi intéressant pour assurer au broyeur une meilleure longévité, car cela permettra d’optimiser l’adhérence lors de la marche arrière et de ne pas user trop rapidement les pneus.